Pièces de monnaie

Suisse ou étrangères

Nous achetons les pièces d’or comme les vrenelis, louis d’or, napoléon, souverains, maple leaf, dollars Us etc…

Certaines monnaies suivant l’état ainsi que l’année peuvent avoir une valeur numismatique

Mais aussi en argent

Les pièces en argent sont également rachetées par nos soins

Les pièces en or

Nous trouvons de nos jours des pièces hors Europe en or 24 carats (99.9% d’or pur) tel que Maple Leaf, Buffalo Américain…

La première pièce d’or est née en Asie au VII siècle avant J-C, depuis elle accompagne l’Homme tout au long de son histoire. De nos jours elles sont devenues monnaies d’échanges d’exception, pièces de collection ou valeur d’investissement. Depuis 1800 la majorité des pièces européennes frappées sont en 22 carats (soit 90% d’or pur). Si vous souhaitez savoir qu’est ce que les carats, nous vous expliquons tout cela juste ici.

Quels sont les différents Vrénelis?

Quand à la Suisse et son Vreneli ( dont le nom provient de Verena qui est la personnification féminine de la confédération Suisse), il existe sous trois formes: Le Vreneli de 20 francs, qui pèse 6.45 grammes avec une quantité d’or pur de 90%. Cette pièce totalise un tirage à près de 60 millions d’unités.

Néanmoins un peu plus de dix ans plus tard la Suisse frappera entre 1935 et 1945 environ 30 millions de pièces additionnelles. Elles portent le millésime « L1935B » avec un « L » pour lingot et un « B » qui indique un lieu de fabrication (Berne).

Vous pouvez trouver également un Vreneli de 10 francs (dit demi-vreneli), qui contient l même pourcentage d’or que celui de 20 francs. Cette pièce pèse 3.23 grammes et sa production est très limité. En effet contrairement à sa grande sœur et ses soixante millions d’exemplaires le Vreneli de 10 francs ont été frappés seulement entre 1911 et 1922 pour un total de 2.65 millions de pièces.

il existe aussi le Vreneli de 100 francs, mais cette pièce, fabriquée qu’à 5000 exemplaires dû à sa rareté la rend très recherchée par les collectionneurs.

Vous trouverez un article qui explique pourquoi les gens achètent des pièces en or ?