Bijoux en or ou argent

Même cassés !

Nous avons tous un petit trésor à la maison! En effet souvent des bijoux traînent dans des tiroirs sans jamais les porter.

Faites en quelque chose… Vendez les!

Nous achetons votre or sous toutes ses formes tels que: Bracelets, boucles d’oreilles, bagues, pendentifs, colliers etc… anciens ou récents

24, 22, 18, 14 et 9 carats

Peu importe les carats nous ajustons le prix suivant la quantité d’or contenue dans vos bijoux. Un tarif spécifique existe pour chaque carats

Les différents types d’or ou d’argent

Principalement pour les bijoux en or, on se trouve souvent confronté à se demander quelle différence il existe entre l’or jaune, l’or blanc, l’or rose etc…, mais aussi quels sont les différents carats? Pour l’argent c’est relativement plus simple car une grande majorité est soit en 925 ou en 800 millième.

Qu'est ce que les carats?

C’est tout simplement l’unité de mesure de sa pureté qu’utilisent les bijoutiers et joailliers. En ce qui nous concerne nous nous intéresserons à celui des bijoutiers, qui, pour connaître le volume d’or pur dans un alliage d’or, consiste à diviser le volume par 24 parts de 1 carat. La très grande majorité des bijoux ne sont pas pur. En effet, l’or pur n’est pas assez solide pour en faire des bijoux.

Si vous portiez des bijoux en or pur ils perdraient leur forme d’origine, ils pourraient également se casser. Pour éviter cela on doit donc le mélanger avec d’autres métaux comme l’argent, le zinc et le cuivre, pour en faire un alliage manipulable et résistant. C’est pour cela que vous avez des bijoux dit en or 750 (18 carats) par exemple qui comprennent 75 % d’or pur et 25% d’alliage. Ainsi, sur le poinçon de vos bijoux en or, vous retrouverez le titre de l’alliage. Il est indiqué en carat (KT ou K), ou en millième (M).

Bien évidemment, plus vous vous rapprochez du 24 carats, plus il est cher. Nous vous présentons ici les différents carats de l’or, du plus pur au moins pur.

Quels sont les différents carats?

24 Carats ou 999

C’est l’or pur composé de la meilleure qualité possible. Vous pouvez le reconnaître facilement par sa couleur jaune vif est très reconnaissable. Il sera essentiellement utilisé afin de fabriquer des lingots et certaines monnaies. Dans la majorité du globe il n’est pas considéré comme étant assez solide pour être transformé en bijoux, sauf dans certains pays d’Asie.

22 Carats ou 917

Tout comme le 24 carats il n’est pas très résistant de par sa teneur élevé en or pur donc peu utilisé en bijouterie. Il est formé d’un alliage contenant 91,7 % d’or. Cet alliage se trouvera en particulier dans des pays du Moyen-Orient et en Asie.

18 Carats ou 750

Voici l’alliage le plus répandu et le plus apprécié. Il est composé à 75 % d’or pur, il est donc solide et idéal en bijouterie et en joaillerie. Vous le distinguerez facilement des autres carats plus faible en or pur car sa couleur est plus vive et jaunâtre. C’est aussi le plus utilisé pour le sertissages de diamants et autres pierres précieuses.

14 Carats ou 585

Composé d’or pur à 58,5 %, ce n’est certainement pas le plus précieux mais il est tout de même très répandu car il permet de créer des bijoux à des prix plus abordables. Nous le trouvons en Europe notamment en Italie ou il à un succès plus notable que dans les autres pays de l’UE. Sa couleur est souvent d’un jaune un peu pâle.

9 Carats ou 375

Souvent retrouvé dans la fabrication de bijoux assez fin et peu coûteux il n’est pur qu’à 37,5 %, ce qui est le minimum pour être légalement appelé « or » dans des pays européens. Vous le trouverez majoritairement sous forme de gourmettes d’enfants, de chaînes et bagues. Sa couleur est plus « rose » que ces cousins plus riches en or.

L'argent

L'argent pour sa part est souvent composé d’argent 92.5% (argent 925) ou à 80% (argent 800). Les bijoux type gourmettes, chaînes, bagues etc… sont souvent en argent 925, l’argent 800 plus solide est quand à lui plus répandu pour les couverts qui sont quasi exclusivement composés d’argent à 80%.
Il existe aussi le vermeil, c'est tout simplement de l'argent plaqué or.