Les différents types d’or (or jaune, rose, blanc…)

Quels sont les différents types d’or ?

Il est réputé, convoité, et beaucoup de gens en possèdent ne serait-ce que sous la forme de bijoux. Pourtant, quand on creuse le sujet, on est un peu perdu. Qu’est-ce que les carats ? Qu’est-ce que l’or physique ? L’or rose est-il vraiment de l’or ? Nous avons répondu à toutes ces questions dans divers articles, et nous souhaitions en faire une synthèse. Quels sont les différents types d’or ? Carats, couleurs, et actif boursier, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir.

Les différents carats de l’or

On nous demande souvent quelle est la meilleure qualité d’or. Pour répondre rapidement, c’est le plus pur, celui à 24 carats. Cependant, le métal dans sa forme d’origine est mou et il n’est pas assez solide. On en fait des pièces et des lingots. Pour créer des bijoux, il faut le mélanger à d’autres métaux. Cet alliage peut donc avoir une concentration en or différente, qu’on mesure grâce aux carats. Pour faire simple, voici les puretés de l’or qu’on rencontre le plus souvent en orfèvrerie :

-le 18 carats est composé à 75 % d’or pur. C’est celui le plus couramment utilisé pour la création de bijoux de qualité ;

-le 14 carats, en contient 58,5 %. On l’utilise dans la bijouterie fantaisie haut de gamme ;

-le 9 carats, ne contient que 37,5 % d’or.

Comment reconnaître si une bague est en or ? Elle possède un poinçon qui précise sa pureté. Les bijoux qui n’ont pas cette matrice n’en contiennent pas. Ceux en plaqué or, par exemple, sont simplement recouverts d’une très fine couche du métal précieux.

Quelle est la couleur de l’or ?

Comme nous venons de le voir, en bijouterie, l’or est mélangé à d’autres métaux. Il s’agit la plupart du temps de cuivre et d’argent, mais on utilise également du platine, du palladium, du cadmium et de l’aluminium. Ces métaux ont tous une couleur propre et donc, à certaines doses, ils vont modifier la teinte finale de l’alliage. Ainsi, l’or pur a une couleur jaune bien distincte, qu’on reproduit au mieux en y ajoutant autant de cuivre que d’argent. Cependant, avec suffisamment de cuivre, l’alliage prendra une belle couleur rose ou rouge, avec un peu plus d’argent , il s’éclaircira, etc. Ainsi, quelle est la différence entre l’or blanc et l’or jaune ? Simplement la quantité d’argent, ou de palladium, qui entre dans la composition de l’alliage. Mais à carats égaux, la quantité d’or pur sera la même quelle que soit la couleur. La différence de prix s’explique par d’autres facteurs.

Or papier ou or physique

Si vous avez tenté l’aventure du placement boursier, ces termes vous sont sûrement familiers. Très simplement, l’or physique, c’est celui que nous connaissons tous. On peut le voir et le toucher, et on le trouve sous la forme de lingots d'or et de pièces. L’or papier est un actif. C’est un contrat qu’on achète en bourse quand on souhaite spéculer. Il est donc réservé à un public particulier et connaisseur.

Finalement, que faut-il retenir sur les différents types d’or ? Que sa pureté s’exprime en carats, que sa couleur dépend des autres métaux présents dans l’alliage des bijoux, et que l’or papier n’est pas du métal, mais un actif boursier qui le représente.