De l’or dans les Pc et les smartphones

De l’or dans les ordinateurs et les smartphones

Vous le saviez probablement déjà, mais cette information reste un objet de fantasme pour certains. Les tutoriels trompeurs ne manquent d’ailleurs pas sur le Web pour vous faire croire que vous pourrez vous enrichir en récupérant l’or caché dans votre pc. Navrés de vous décevoir, mais la quantité présente est infime, et les techniques pour l’extraire sont complexes et dangereuses. De l’or dans les ordinateurs et les smartphones ? Nous faisons le tour de la question.

Il y a de l’or dans vos appareils électroniques

Car oui, le métal précieux est partout. Il est utilisé pour deux de ces nombreuses qualités : c’est un excellent conducteur, et il résiste très bien à la corrosion. Où trouver de l’or dans les appareils ? Dans les circuits intégrés, les CPU, les cartes SIM, la batterie des portables, etc. Il protège notamment les pièces dont les surfaces de contact sont souvent sollicitées. Vous le savez, l’or qui nous entoure provient uniquement de deux sources, l’exploitation minière et le recyclage. Malheureusement, seule une petite quantité des tonnes de matériel envoyées pour être recyclées sont réellement traitées. Le reste dort dans des déchetteries géantes, ou est utilisé en réemploi dans des pays en développement.

Pourquoi ? Il y a plusieurs explications. Tout d’abord, les techniques de récupération des métaux précieux sont coûteuses, ensuite le marché du recyclage lui-même reste opaque (essayez de tracer le parcours d’une simple bouteille de lait, par exemple.). Enfin, certains accusent les fabricants et négociants de ne pas jouer le jeu et de ne pas agir autant qu’ils devraient dans le traitement des appareils qui leur sont remis. Il y a tout de même une note positive : le marché est considérable, et avec la tendance aux appareils à avoir une durée de vie très limitée, il ne fait qu’augmenter. C’est donc un domaine très lucratif pour qui veut s’y pencher, et la recherche de méthodes plus simples et plus économiques est très active.

Récupérer l’or dans un ordinateur

Nous l’avons vu, extraire l’or des circuits électroniques demande des connaissances, car il est mélangé à d’autres métaux et matériaux. Les techniques employées sont complexes et dangereuses. Elles sont donc impossibles, ou presque, à reproduire à la maison. Pourtant, Internet propose de très nombreux tutoriels pour le faire soi-même, et si certains sont amusants, d’autres vous invitent à manipuler des produits réservés à un usage très contrôlé. Restez donc prudent. Deux choses sont toutefois certaines :

-Si vous souhaitez extraire proprement l’or de votre ordinateur ou de tout autre appareil électronique, vous ne pouvez le faire que dans un laboratoire.

-L’or présent dans les appareils y est en quantité infime. Sachez même que ces dernières années, avec la hausse du cours du métal précieux, les fabricants tentent d’en utiliser le moins possible. Le métal reste indispensable, mais n’espérez faire fortune en disséquant votre smartphone.

Quoiqu’il en soit, nous insistons : si l’expérience vous tente, faites-le dans un lieu approprié, et avec des personnes qui ont les connaissances scientifiques nécessaires.

Il y a donc de l’or dans les ordinateurs et les smartphones. Dans des quantités si infimes qu’elles ne rendront pas riches leurs propriétaires, mais suffisamment, souhaitons-le, pour intéresser les industriels du recyclage.