Comment l’or s’oxyde? Vérité ou légende?

Comment l’or s’oxyde ?

Vous possédez des bijoux que vous pensez précieux, pourtant, ils laissent des traces noires sur vos doigts, ou sur votre cou. Le métal devient vert, ou prend une apparence sale, et vous n’osez plus les porter. Comment l’or s’oxyde ? Soyez rassuré, cela n’arrive pas. Si vos bijoux noircissent, il y a une autre explication.

Qu’est-ce que l’oxydation ?

C’est une réaction chimique : au contact de l’oxygène ou d’un liquide au pouvoir oxydant, un métal peut se ternir et se recouvrir d’une fine couche de résidus détériorés. C’est elle qui laisse des traces à son contact. Le cuivre et le nickel s’oxydent très facilement, l’argent plus rarement, mais l’or et l’acier, non, sauf dans des conditions très particulières qu’on peut reproduire en laboratoire ou en atelier d’orfèvrerie.

L’or ne s’oxyde pas

Pourtant certains de vos bijoux se ternissent, et laissent des marques sur votre peau.

Pourquoi les bagues en or noircissent les doigts ?

Parce qu’elles n’en sont pas, ou qu’elles n’en contiennent pas assez. Pour rappel, les bijoux ne sont pas en or pur, mais faits d’un alliage qui est composé d’une certaine quantité de métal précieux. Si la quantité de cuivre est trop importante, son oxydation par la transpiration, par exemple, va ternir le bijou :

cas n°1, son alliage ne fait que 9 carats ou moins, ce qui veut dire qu’il contient moins de 40 % d’or et plus de 60 % de cuivre et d’argent ;

cas n°2, il est en plaqué or. Ces bijoux sont fragiles, car ils sont généralement composés d’un anneau de cuivre et de nickel recouvert d’une très fine couche d’or. Celle-ci disparaît avec le temps, surtout si elle trop mince ou que vous les portez quotidiennement.

Comment savoir si c’est de l’or ?

Les bijoutiers et les négociants ont une technique très simple pour vérifier la présence d’or dans un alliage. C’est le test à l’acide : la pièce est frottée sur une pierre dite « de touche » pour y laisser une marque sur laquelle on verse un mélange à base d’acides. Celui-ci va dissoudre les autres métaux et ne laisser que l’or, puisqu’il est impossible de le faire fondre de cette manière. Vous pouvez aussi tout simplement vérifier la présence d’un poinçon. En effet, on insculpe chaque pièce d’orfèvrerie en or afin d’indiquer sa pureté.

Prendre soin de ses bijoux

Quelle que soit leur composition, vous devez en prendre soin :

-rangez-les dans un papier de soie ou un tissu doux pour les protéger ;

-nettoyez-les de temps en temps au savon de Marseille. Son pouvoir dégraissant est redoutable ;

-faites attention quand vous les portez, et si ce sont des fantaisies, n’utilisez pas de parfum ou de produits ménagers, et évitez de vous baigner avec.

Il est donc impossible de répondre à la question « Comment l’or s’oxyde ? », puisque l’or ne s’oxyde pas. Il faut en effet bien faire la distinction entre l’alliage et les métaux qui le composent, et ne pas considérer tout métal doré comme précieux et inaltérable. Enfin, n’oubliez pas qu’une fantaisie n’est pas souvent faite pour durer, alors prenez soin de tous vos bijoux, afin de les conserver le plus longtemps possible.