Quelle est la meilleure qualité d’or ?

Quelle est la meilleure qualité d’or ?

L’or pur a cette couleur jaune si reconnaissable. C’est un métal trop mou pour être travaillé, mais il représente la meilleure qualité d’or possible. L’or le plus précieux est donc le 24 carats ou or 999, car il est pur à 99,9 %. Il est utilisé pour la fabrication de lingots et de monnaies. Afin de faire le point, cet article revient sur des notions comme l’alliage et les carats et vous aide à mieux comprendre ce qui fait la qualité d’un objet en métal précieux.

Alliage et couleur de l’or : comment s’y retrouver ?

Pour être utilisable en bijouterie et en orfèvrerie, le métal précieux doit être mélangé à d’autres métaux. C’est cet alliage qui pourra subir façonnage et sertissage. Il comporte en général du cuivre et de l’argent, mais on y ajoute d’autres métaux pour créer des amalgames de différentes couleurs. Or blanc, or rose, or vert, etc. sont de même qualité, car ils contiennent, à carats égaux, la même quantité d’or pur. C’est la teneur en rhodium, palladium, aluminium ou cadmium des alliages qui permet aux artisans de créer des bijoux aux teintes différentes. Chaque métal apporte sa nuance pour un rendu unique.

Les carats de l’or en détail

Vous le savez, tous les alliages ne se valent pas, et c’est une unité de mesure, le carat, qui nous permet d’en déterminer facilement la qualité. Le prix d’un objet en or est calculé en fonction du carat, du sertissage et de l’artisan ou de la marque qui l’a créé. Les 3 qualités d’or les plus communes en bijouterie sont :

  • L’or 18 carats. Il contient 75 % d’or et on le réserve en général pour les plus belles pièces d’orfèvrerie.
  • Le 14 carats. Pur à 58,5 %, il convient parfaitement aux bijoux fantaisie et pour enfants, car c’est un alliage solide, propre à être manipulé sans retenue.
  • Le 9 carats. Il est robuste et ne contient que 37,5 % d’or. Il est parfait pour les petits budgets et les bijoux à porter tous les jours.

Le poinçon : seul moyen de connaître la pureté de l’or

Comment savoir si un bijou est en or ? Il doit comporter une marque, qu’on appelle poinçon. Il contient toutes les informations dont vous avez besoin pour en déterminer sa valeur. Il indique obligatoirement le taux en or pur, mais l’artisan peut choisir de discrètement signer son œuvre. Il existe même un poinçon spécial pour marquer les objets en or à l’origine douteuse, le hibou. Insculper les pièces en métal précieux est une convention internationale et la Suisse et la France sont particulièrement strictes sur cette réglementation. Vous aurez des difficultés à déchiffrer ce marquage à l’œil nu, mais si vous faites expertiser vos objets, un professionnel aura le matériel nécessaire. Il ne se contentera d’ailleurs pas de consulter le poinçon, mais il procédera à un examen chimique rudimentaire, mais très efficace : le test à l’acide. Vous l’avez compris, si la meilleure qualité d’or est le métal pur, même les plus précieux des bijoux doivent contenir un peu de cuivre et d’argent. Une loi internationale protège les acheteurs et possesseurs du précieux métal en obligeant les artisans à marquer chaque bijou, pièce d’or ou lingot avec un poinçon. Il en détermine la qualité.