La couleur de l’or fait-elle sa valeur ?

Quelque chose n’a de valeur que si on la lui donne. Depuis sa découverte lors du Néolithique, l’or est un métal précieux. Avant même qu’il serve de monnaie, il ornait les puissants et il accompagnait les morts dans leur dernière demeure. D’où vient cette fascination ? L’or n’est pas le seul métal rare et ce n’est pas le plus cher, pourtant, c’est celui qui nous subjugue le plus encore aujourd’hui. Son ancienneté et sa place dans notre histoire peuvent-elles expliquer cet engouement ? Mais qu’est-ce qui a séduit nos ancêtres ? Afin de savoir si la couleur de l’or fait sa valeur, nous avons cherché à en apprendre plus sur la symbolique des couleurs. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de la teinte or qui est étroitement liée à celle du jaune, son rival malheureux.

La symbolique de la couleur or

C’est la teinte du luxe. Elle représente la richesse et la divinité. On l’utilise à outrance pour rendre les décors fastueux ou par touche subtile pour donner de l’éclat. En marketing, on l’emploie avec parcimonie pour donner de la valeur à son propos. D’après Michel Pastoureau, l’or a immédiatement été signe de prestige. Dès la fin du Néolithique, des objets peints en or étaient ajoutés dans les tombes des défunts. Il fascina l’Égypte ancienne et on compara sa couleur à celle du soleil et des dieux. En occident, on l’utilisa dans les enluminures pour représenter le divin.
La teinte dorée n’est pas que luxueuse. Elle est aussi optimiste. C’est la couleur du miel, des champs de blé mûr et des rayons du soleil. Elle réchauffe et elle donne le sourire. L’image de l’or va donc au-delà de celle de l’opulence. On lui prête aussi une aura humble et positive.

L’or et le jaune : deux couleurs en compétition

Dès la découverte du métal précieux, sa couleur est la rivale de celle de l’ocre. À l’époque, le jaune représente le prestige et il protège les morts. Il est rapidement remplacé dans ce rôle par l’or. Il a même souffert de sa comparaison avec celui-ci pour devenir une teinte terne et négative dans de nombreuses cultures, allant jusqu’à symboliser l’ostracisme en Occident. Ce sont les peintres de la Renaissance qui ont entamé la lente réhabilitation du jaune en lui donnant la symbolique de la joie et de la vitalité. Le chemin entre haine et amour fut long, mais aujourd’hui, si l’or reste le symbole du luxe et du faste, le jaune est clairement tonique et ludique. Il a désormais sa place en marketing, en décoration intérieure et même dans la mode.

La couleur de l’or fait-elle sa valeur ?

L’or aurait donc été découvert à une époque où la couleur jaune avait une forte symbolique. Sa luminosité et sa teinte chaleureuse lui auraient permis de se hisser à la première place. Au fil des siècles et des cultures, la demande en métal précieux n’a fait qu’accroître, que ce soit pour le commerce, les rites religieux ou l’apparat. Sa rareté a augmenté son prix et sa réputation. Ainsi, si on ne peut pas affirmer que la couleur de l’or fait sa valeur, elle y a contribué et le temps a fait le reste.

Et vous, que représente l’or pour vous ? Êtes-vous fasciné par sa teinte solaire ou touché par sa symbolique ? Quoi qu’il en soit, si vous avez des bijoux en or dont vous ne connaissez pas la valeur, contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous les racheter. 

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com