Qui a découvert l’or ?

Qui a découvert l’or ?

Pour être honnêtes avec vous, nous n’en avons aucune idée. Tout ce que nous savons, c’est que l’histoire du métal jaune est étroitement liée à celle de l’homme et qu’on estime son apparition au néolithique. Pourtant, « qui a découvert l’or ? » est une question qui revient souvent. Nous avons donc décidé d’y répondre à notre manière. Dans cet article, nous allons revenir sur la longue relation que nous entretenons avec le métal et vous faire découvrir l’histoire d’un aventurier et d’un charpentier. Nous savons que l’histoire du métal jaune est étroitement liée à celle de l’homme et on estime son apparition au néolithique. Il est donc difficile dans ces conditions de répondre exactement à la question « qui a découvert l’or ? ». Cependant, son histoire regorge d’anecdotes sur ceux qui ont participé à sa notoriété. Dans cet article, nous allons revenir sur la longue relation que nous entretenons avec le métal et vous faire découvrir l’histoire d’un homme dont la découverte a bouleversé l’histoire de l’or.

L’or à travers les siècles

Le néolithique fut une période riche et intense. L’homme s’est sédentarisé et a mis en place l’agriculture et l’élevage. C’est l’époque d’inventions comme la pierre polie, la poterie et la céramique. On y travaille également le métal, et même l’or. Son usage d’abord limité se diversifia rapidement et la première monnaie en or fut créée au VIIe siècle av. J.-C. en Asie Mineure. L’engouement pour le métal jaune n’eut alors de cesse de grandir : bijoux, ornements et monnaies firent partie de toutes les cultures. L’exploitation minière prit de l’essor et la Gaule sera notamment célèbre pour ses mines d’or que les Celtes n’hésitèrent pas à combler pour empêcher les conquérants romains d’en jouir.

Plus récemment, et avant de devenir la valeur de réserve que nous connaissons, l’or fit même partie du système monétaire de la révolution industrielle avec l’étalon-or. Il permettait à chaque État de fixer le cours de sa monnaie en fonction de celui d’une once du métal précieux.

Y a-t-il un homme qui a découvert l’or ?

Non, mais l’histoire de l’or regorge de noms qui l’ont marqué. Intéressons-nous, par exemple, à Johan August Sutter

Le rêve d’un jeune immigré

Né en 1803 en Allemagne, cet homme parti tenter sa chance en Amérique, en laissant sa femme et ses enfants derrière lui. Après une suite d’aventures (il fut notamment commerçant et trappeur.), il atteignit enfin la Californie mexicaine, où il rêvait de créer un empire agricole. Il y parvint en quelques années. Une ferme florissante et diversifiée, un comptoir commercial, une distillerie, un atelier de forgeron et une scierie composaient le fort Sutter qui disposait de sa propre compagnie de transport. Le jeune immigré allemand naturalisé mexicain John Sutter était un homme riche.

James Marshall, le charpentier qui lança la ruée vers l’or californienne 

24 janvier 1848. Un ouvrier se rend au moulin du fort Sutter pour y effectuer des réparations. Il va y faire une découverte qui va bouleverser sa vie et celle de toute une région. En effet, dans l’eau, au milieu des cailloux, James Marshall trouve des pépites d’or. La nouvelle se répand rapidement jusqu’à San Francisco et en quelques mois, le domaine agricole est envahi par les orpailleurs. En l’espace de deux ans, les récoltes sont pillées, le bétail est volé et le Fort est finalement détruit. Sutter tentera de récupérer ses terres désormais situées sur le sol des États-Unis, mais ses efforts seront vains et il finira par quitter la Californie, laissant son domaine aux mains des pionniers squatteurs. Il s’installera à Washington D.C. avec sa famille venue le rejoindre, mais il n’abandonnera jamais le combat. Il mourra en 1880 sans jamais avoir eu gain de cause.

Nous étions curieux d’en apprendre plus sur l’histoire de la découverte de l’or, et nous sommes tombés sur une histoire passionnante que nous avions envie de partager avec vous. Avez-vous apprécié autant que nous le récit de la vie aventureuse de John Sutter et de sa malencontreuse rencontre avec James Marshall ?