Le pari de Warren Buffett sur l’or

Le pari de Warren Buffett sur l’or

Il a longtemps refusé d’y investir le moindre dollar, le jugeant inutile. Il a même critiqué au passage la pratique qu’il juge illogique et basée sur la peur des gens. L’annonce récente de l’acquisition pour plus de 500 millions de dollars de titres dans l’extraction aurifère par une de ses sociétés a donc causé beaucoup d’émois dans la sphère boursière. Le pari de Warren Buffett sur l’or est-il justifié ? Pourquoi son opinion compte-t-elle tant, et pourquoi un tel changement de position ? Nous nous sommes penchés sur la question.

Homme d’affaires et investisseur de légende

Warren Buffett serait un génie de l’investissement. On l’appelle même l’Oracle. Né en Omaha en 1930 et fils de courtier, il a commencé à s’intéresser à la bourse à l’âge de 10 ans et n’a pas attendu longtemps avant d’acquérir ses premières actions. Adolescent sérieux et économe, il a enchaîné les petits boulots, et poursuivi sa conquête des marchés financiers en réinvestissant ses bénéfices. Courtier à son tour après des études d’économie, il devient millionnaire à 31 ans. Il investit alors dans des entreprises comme American Express et Berkshire Hathaway, dont il prendra le contrôle. C’est d’ailleurs avec cette société qu’il a achetée 1,1 % du capital de Barrick Gold au second trimestre 2020. Mais n’allez pas croire qu’il mène une vie extravagante. Buffett est économe et prône les bienfaits de la simplicité ; il habite encore la maison qu’il a acheté il y a 60 ans. Son histoire vous inspire ? Voici 4 conseils que nous avons tirés de ses nombreuses interviews :

la lecture de L’investisseur intelligent de Benjamin Graham a changé sa vie ;

il faut commencer à pratiquer jeune ;

il ne faut pas hésiter à investir quand les autres ont peur de le faire ;

il ne faut pas craindre de conserver plusieurs années un titre avant d’en retirer quelque chose.

Warren Buffett parie sur l’or

2020 a été une année incroyable pour le métal précieux. Si son cours avait une tendance à la hausse depuis 2019, il a atteint des records historiques cette année. L’or est une valeur refuge, nous sommes en période de crises, il n’en fallait pas plus pour voir les prix grimper. Et il semblerait que cette fois-ci, son détracteur historique a décidé d’en profiter. Avec quelques nuances toutefois. Tout d’abord, on ne sait pas si Warren Buffett a personnellement fait le choix d’acheter ces actions. Il a nommé deux gestionnaires à Berkshire Hathaway, ils sont peut-être à l’origine de cette opération. Ensuite, la société a investi dans l’exploitation aurifère, et pas directement dans le métal. Barrick Gold bénéficie de la très bonne santé du cours de l’or actuel, et ses investisseurs en profitent à leurs tours, mais ils n’achètent pas d’or. La société du milliardaire y a donc vu une belle source de revenus à bas coût, puisque les actions de l’extracteur minier sont bon marché. Autant investir dans l’exploitation minière est une opération délicate pour les particuliers peu habitués des marchés, autant cela peut se révéler très intéressant pour les investisseurs professionnels qui savent exploiter les comptes de résultats, les dividendes, les actifs, etc.

Le pari de Warren Buffett sur l’or est-il justifié ? Nous serions bien incapables de juger les opérations boursières d’une légende de l’investissement. Nous le voyons toutefois comme une preuve supplémentaire que l’or est une valeur à suivre.