L’or dans l’automobile : il y a de l’or dans votre voiture

À force de nous lire vous savez combien l’or est précieux et qu’il est utile dans de nombreux domaines. Transformé, mélangé ou réduit en feuilles, il est partout, depuis notre coffre à bijoux jusqu’aux casques des astronautes. Saviez-vous qu’il y avait de l’or dans l’automobile ? Il se trouve dans votre pot d’échappement, accompagné d’autres métaux encore plus précieux actuellement. À quoi servent-ils et pouvons-nous les recycler ? Voyons ensemble pourquoi votre pot catalytique vaut de l’or, comment fonctionne un catalyseur et pourquoi il attire tant les voleurs.

Votre pot catalytique vaut de l’or

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un pot catalytique ? Également appelé catalyseur, c’est un élément obligatoire dans tous les pots d’échappement en Europe depuis 1993 (et 1997 pour les moteurs diesel.). C’est une pièce coûteuse qui permet de rendre les véhicules moins polluants. Elle participe également à la protection de certaines pièces comme l’injection en ralentissant leur usure.
Comment fonctionne un catalyseur ? Il est composé d’une pièce métallique qui enferme ce qu’on appelle un monolithe en céramique. C’est une structure alvéolée qui contient un certain nombre de métaux précieux. Vous y trouverez de l’or, du platine, du rhodium et du palladium. Ils servent à fixer les métaux lourds contenus dans le gaz d’échappement. Les émanations toxiques sont alors transformées, notamment en CO2, ce qui diminue considérablement la pollution provenant des véhicules à moteur. Les métaux précieux sont retrouvés en quantité variable selon le modèle et le fabricant. Peugeot, par exemple, est connu pour installer les pots d’échappement qui contiennent le plus d’or.

Le recyclage des catalyseurs

Lorsque votre pot catalytique ne fonctionne plus, vous pouvez le vendre vous-même à une société qui se chargera de le recycler. Le prix de rachat dépendra du modèle et du cours des métaux précieux. Cependant, la plupart des gens laissent faire leur garagiste. En raison des matériaux utilisés, le recyclage des catalyseurs est pratiqué par des entreprises spécialisées. Tous les composants sont récupérés de différentes manières pour être réutilisés par la suite. Ainsi, l’enveloppe métallique pourra être employée en sidérurgie, la silice sera récupérée en cimenterie, etc. Quant à l’or, au palladium et aux autres métaux précieux, ils pourront resservir en automobile ou être affinés et remis sur le marché.

Attention au vol de pots d’échappement

Depuis quelque temps, les journaux et les magazines automobiles avertissent régulièrement la population sur les vols de pots d’échappement, et plus précisément, le vol de pots catalytiques. Non, ce n’est pas parce que le catalyseur contient de l’or, mais parce qu’il renferme du rhodium et du palladium, des métaux précieux dont le cours ne fait que grimper. Si la quantité reste infime, une dizaine de catalyseurs peut quand même rapporter quelques milliers d’euros et l’opération est rapide, il suffit de scier le pot. Sachant cela, le meilleur moyen de ne pas tenter les voleurs reste de garer votre voiture dans un endroit fréquenté et éclairé le soir venu. Si vous êtes victime d’un de ces larcins, sachez que vous pouvez rouler sans votre catalyseur. Cependant, ce sera pour vous rendre rapidement chez votre garagiste, car non seulement votre véhicule sera très bruyant, mais vous risquez d’endommager d’autres pièces avec le temps.

L’or dans l’automobile n’est donc pas une légende, même s’il faut rester mesuré. L’or, le rhodium et les autres métaux (très) précieux qui composent le pot catalytique de tous les véhicules à moteur européens y sont en quantité infime. Cela n’arrête toutefois pas les personnes peu scrupuleuses à la recherche d’argent rapidement gagné.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com