Pourquoi l’or est-il si précieux ?

Pourquoi l’or est-il si précieux ?

Il fut considéré comme de grande valeur dès sa découverte. Métal utilisé pour se parer de richesses ou pour vénérer les dieux, il devint monnaie puis composant d’objets du quotidien. C’est aujourd’hui un alliage prisé en bijouterie et une valeur refuge conseillée aux petits épargnants comme aux gros investisseurs. Pourquoi l’or est-il si précieux ? Parce qu’il est rare, beau et utile. Du néolithique à nos jours, nous nous intéressons à sa place dans notre histoire et dans nos vies.

Le métal jaune symbole de richesse

Le métal jaune est précieux parce que nous le considérons comme tel depuis la nuit des temps. On estime sa découverte par l’homme au néolithique. Il servit immédiatement à la confection de parures et d’objets réservés aux membres puissants des tribus. L’or fut immédiatement précieux sur tous les continents. Le roi Crésus l’utilisa pour frapper sa monnaie, les habitants de l’eldorado sud-américain s’en servaient pour honorer leurs divinités et les ruées vers l’or du 19e siècle usèrent les sols et les rivières californiens et australiens. Monnaie d’échange internationale dès le 6e siècle av. J.-C., le monde moderne basa même une partie de son système monétaire dessus pendant près d’un siècle.

De nos jours, l’or a de nombreux usages. Il est traditionnellement utilisé dans la bijouterie de luxe comme bon marché, mais on le retrouve aussi en électronique, dans les panneaux solaires et même dans la nourriture. Valeur refuge par excellence son cours suit les grands bouleversements sociaux et financiers. Les événements récents ont même causé une hausse sans précédent de son prix durant le second trimestre 2020.

Une découverte historique

Septembre 2018, RNC Minerals annonce avoir découvert une pépite d’or de 95 kg. Plus étonnant encore, elle était accompagnée d’un autre morceau, pesant 63 kg. Les mineurs de la compagnie canadienne travaillaient sur le site de Beta Hunt, en Australie. Les pépites étaient contenues dans une découpe de quartz de près de 44 m3. Cette découverte faisait suite à la décision de la société minière de creuser plus profondément dans le sol afin d’exploiter une couche de roche appelée la Lunnon Basalt. Dans leur communiqué, ils estimaient la valeur de leur découverte, soit la totalité de l’or extrait dans la découpe, à près de 10 millions d’euros.

L’or a des particularités exceptionnelles

Le métal jaune est précieux parce qu’il a des caractéristiques physiques et chimiques très particulières. Son point de fusion lui permet d’entrer dans la composition de nombreux alliages. Il conduit très bien l’électricité et la chaleur et il est mou et facilement manipulable, ce qui en fait un métal utile dans bien des domaines.

Nous l’avons même évoqué il y a quelques semaines, l’or intéresse de plus en plus la médecine. Certains lui prêtent des bienfaits qui restent encore à vérifier, mais des études sérieuses et documentées font état de sa grande utilité dans la détection et l’éradication des cellules cancéreuses. L’or sous forme de nanoparticule a la particularité de se fixer aux cellules souhaitées. Il permettrait de repérer les cellules malades et de les brûler. Quant aux autres bénéfices pour notre corps, ils seraient nombreux. Lutte contre le vieillissement des organes et de la peau, allié du système digestif, régénérant cellulaire… l’or est de plus en plus plébiscité.

Il l’est depuis toujours, alors difficile de déterminer exactement pourquoi l’or est si précieux. Sa rareté et sa couleur jaune et brillante ont amené l’homme à lui donner une place toute particulière dans son histoire et dans son économie. L’engouement toujours plus grand pour son esthétique et ses particularités chimiques et financières nous amènent à penser que la ruée vers l’or n’est pas près de se terminer.