Comment est fabriqué un lingot d’or?

Comment est fabriqué un lingot d’or | Achat, types de lingots et fonte du métal, on vous dit tout

Ce n’est plus un secret, investir dans l’or est une excellente idée. Vous savez qu’il existe de nombreux moyens pour le faire et que vous pouvez même diversifier vos achats en métal précieux. Aujourd’hui nous nous intéressons à un produit particulièrement prisé par les collectionneurs. Comment est fabriqué un lingot d’or ? Quel format acheter ? Comment s’y retrouver parmi tous les lingotins proposés sur le marché ? Nous vous donnons des informations claires pour répondre à ces questions et vous aider à faire le bon choix.

Acheter les lingots d’or

Or physique ou papier, à vous de déterminer ce qui vous convient le mieux, mais on considère souvent que pour un particulier, le premier est plus évident. Il suffit de s’adresser à sa banque ou à une entreprise spécialisée pour s’en procurer. Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez même commander votre or en ligne. Vous êtes prêt à vous offrir un lingot d’or ? La demande étant importante, vous avez l’embarras du choix et il existe des produits pour tous les budgets.

Les minted bars

Elles sont coulées puis découpées à l’aide d’emporte-pièces. Certaines ont des motifs qui sortent de l’ordinaire et il existe des éditions spéciales magnifiques. Elles ont une belle finition brillante et sont prisées par les collectionneurs, même si elles sont plus chères, puisque plus longues à fabriquer. Les marchands proposent des gammes en grammes et en onces*. C’est un bon investissement, car elles sont faciles à revendre en raison de leur apparence. Attention toutefois à ne pas abîmer le packaging.

Les cast bars

Ce sont des lingots et des lingotins simplement coulés puis moulés. Ils ont une allure plus naturelle et sont uniquement marqués du nom du fabricant et des informations nécessaires. Ils sont également proposés avec différents poids. Leur plus-value n’est pas aussi intéressante que celle des mnted bars, mais ils restent très appréciés.

Comment est fabriqué un lingot d’or

Si le procédé subit quelques modifications selon le produit final souhaité, le principe est simple : il suffit de faire fondre de l’or. Les fonderies professionnelles utilisent désormais des techniques industrielles automatisées qui leur permettent de fabriquer plusieurs pièces de différentes tailles à la fois. Les machines déversent le métal en fusion sur une chaîne robotisée où les moules défilent. La méthode plus artisanale revient à faire fondre l’or dans un creuset placé dans un four, puis à le verser dans une lingotière.

Ce qu’il faut savoir

Si elle est simple sur le papier, la technique demande la maîtrise de nombreux gestes, car il faut s’assurer de la pureté de l’alliage, de l’élimination des résidus, du poids final du produit et de son allure. Retenez que la température de cuisson doit être de 1100 ° afin de faire fondre l’or, de ne pas détériorer les métaux qui font partie de l’alliage et de ne pas risquer une solidification prématurée.

La certification LBMA

Vous pouvez très bien vous essayer à la fabrication de lingotins à la maison, et certains bijoutiers et négociants proposent ce service. Ces produits n’auront toutefois pas la même valeur marchande que ceux que vous pourrez acheter et ils vous serviront probablement à faire fabriquer d’autres bijoux. En effet, et fort heureusement, les lingots et lingotins doivent pouvoir garantir leur pureté et les fondeurs qui les fabriquent ont une certification LBMA (London Bullion Market Association). Cette agence indépendante supervise les marchés de l’or et fixe notamment les standards de raffinage du métal. Elle a même créé le Code mondial des métaux précieux que tous les membres doivent suivre scrupuleusement. Acheter des produits avec cette certification est donc un très bon moyen d’être sûr de ce que vous recevez.

Vous souhaitez investir dans un métal précieux ? C’est toujours rassurant d’en savoir un maximum sur ce qu’on achète, alors peut-être que cet aparté sur la fabrication des lingots d’or vous aura aidé dans votre choix. Vous avez une question sur la revente de vos bijoux ? Nous sommes à votre disposition.

*NDLR : 1 oz correspond à 31,1035 g.

  • 078 829 78 78
  • contact@vendredelor.ch