L’or, valeur refuge ou valeur spéculative ?

Nous vous le répétons à longueur d’articles, l’or est le produit préféré de tous en cas de crise. Particuliers, États, petits et gros investisseurs se tournent vers lui pour se protéger et pallier les difficultés. Pourtant, depuis quelques années, on lit de temps en temps qu’il deviendrait un actif propre à la spéculation. C’est l’occasion pour nous de revenir sur ces deux notions et de comprendre la différence qu’il y a entre un simple investissement et un produit de spéculation. Or, valeur refuge ou valeur spéculative ? Définitions, explications et conclusion.

L’or est une valeur refuge

En période d’instabilité et de crise économique, les actifs boursiers ont tendance à voir leur cours baisser, voire chuter. Au contraire, certains sont alors plébiscités et leur prix grimpe. Quand des produits perdent la confiance des investisseurs, d’autres gagnent en popularité. On les appelle des valeurs refuges. Le cas le plus flagrant est celui de l’or et les événements de ces dernières années en sont l’illustration. Après le scandale des subprimes et l’effondrement boursier de 2008, le monde connaît une nouvelle tourmente financière en 2011 et le cours du métal jaune atteint un taux historique. En 2020, le prix de l’or bat son record et il se maintient à des taux encore jamais vus. La crise sanitaire sans précédent dans laquelle nous étions avait affolé les marchés et poussé les investisseurs à acheter du métal précieux pour se protéger. Cette année, le conflit entre la Russie et l’Ukraine a eu un impact fort sur la scène internationale. La perte de confiance, l’instabilité et l’inflation ont permis à l’or de reprendre son statut de favori.

L’or est-il une valeur spéculative ?

Le produit que le monde plébiscite dès qu’un problème survient serait un bien financier idéal pour qui veut spéculer. Est-ce vrai ?

Qu’est-ce que la spéculation ?

Choisir un actif en prévoyant son évolution tout en sachant qu’il pourra se développer différemment, investir en prenant des risques calculés, mais réels, c’est cela spéculer. Évidemment, il existe des assurances pour couvrir une partie de ces risques, mais l’opération reste un pari. L’investisseur souhaite réaliser un gain conséquent et il mise sur un produit qui n’évoluera peut-être pas comme il a prévu à cause du marché, de la concurrence, d’une crise interne ou même d’un problème international. Mais alors, quelle est la différence avec l’investissement ? Placer de l’argent, acheter un actif, etc. cela comporte toujours un risque, n’est-ce pas ? Les avis divergent sur la manière de les distinguer, mais tout le monde s’entend sur le niveau de risque. Si l’achat représente un réel danger financier, c’est une spéculation ; s’il est sûr, toute proportion gardée, c’est un simple investissement.

Investir dans l’or n’est pas de la spéculation

Quand on s’intéresse au marché du métal jaune, on pourrait y voir des tendances spéculatives. Ces trois dernières années, son cours a battu des records avant de retrouver un certain équilibre, il a ensuite connu une période de croissance suivie d’une chute dramatique… pour remonter tout aussi vite… l’histoire est sans fin. Pourtant, l’or reste une valeur refuge. On le voit, investir ne représente pas de risque important, c’est un actif intéressant et tous se tournent vers lui durant les périodes difficiles pour garantir leur stabilité financière.

Or, valeur refuge ou valeur spéculative ? Même si certains évoquent la spéculation quand ils parlent du métal jaune, les experts s’accordent pour lui laisser sa place d’investissement sûr et de valeur refuge. Les événements récents nous l’ont prouvé une fois de plus, le monde s’oriente vers l’or quand il va mal. Vous avez de l’or et vous souhaitez profiter des cours actuels pour le revendre ? Contactez-nous !