L’importance de l’or en cas de guerre

Crise économique, crise sanitaire, conflit armé… quel que soit le contexte, l’or est une valeur refuge. L’épisode de la Covid-19 et l’actuelle guerre en Ukraine nous l’ont une fois de plus prouvé. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer l’importance de l’or en cas de guerre. Pourquoi est-ce un avoir si sûr ? Pourquoi profite-t-il à tous, depuis le chef d’une des plus grandes puissances mondiales jusqu’au petit épargnant ? L’occasion aussi d’aborder rapidement le phénomène de la thésaurisation de l’or : qui sont ces gens qui font leur propre réserve de métal ? Nous revenons enfin sur deux anecdotes qui mettent en lumière le rapport entre l’or et la guerre.

Pourquoi l’or est important en cas de guerre

Une guerre, c’est une période d’incertitudes et d’inflation. Les prix augmentent de façon générale et la valeur de la monnaie diminue. Le pouvoir d’achat se réduit peu à peu et les États les plus touchés doivent emprunter toujours plus. Face à ces difficultés, l’or est une valeur sûre. Pour les particuliers, il leur permet de sécuriser leur patrimoine et de conserver leur train de vie. Pour les citoyens du monde, c’est une monnaie d’échange universelle. Pour les États, c’est une preuve de leur solvabilité ; ils pourront alors emprunter l’argent dont ils ont besoin pour maintenir leur pays ou pour financer le conflit. Pour d’autres puissances, enfin, stocker de l’or est une méthode efficace pour gagner de l’indépendance face au dollar et au reste du monde. La Russie nous en fait une belle démonstration actuellement. Depuis le début de son accession au pouvoir, Vladimir Poutine n’a eu de cesse d’augmenter les réserves d’or de son pays, le plaçant aujourd’hui au 5e rang mondial. Le métal précieux remplace les avoirs en dollars et limite donc les sanctions économiques. En effet, autant il est possible de geler des valeurs boursières, autant il est impossible de saisir l’or détenu dans les coffres de Moscou. Notez que la Russie n’est pas la seule puissance à utiliser cette stratégie.

Ces gens qui mettent leur or de côté

On ne cesse de vous le répéter, l’or est une valeur refuge. Cela fait longtemps maintenant que le métal jaune n’est plus une monnaie officielle, pourtant, des particuliers du monde entier le stockent pour se prémunir des crises. Certains remarquent aussi que c’est un phénomène culturel. En France, par exemple, c’est un fait historique que les citoyens amassent le métal précieux, notamment en achetant des pièces en or. Méfiance face au fisc ? Manque de confiance envers la monnaie ? Fascination pour une matière rare ? Quelle que soit la raison de chacun pour mettre de côté de l’or, l’histoire nous a montré et nous montre encore que c’est une habitude profitable.

Or et guerre : quelques anecdotes historiques

Nous l’évoquions dans un article précédent, l’or amassé par les Français a servi leur nation lors de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement avait besoin d’argent pour financer les conflits et il a fait appel au patriotisme de ces citoyens. Plus de 1 000 tonnes d’or ont ainsi été récoltées, ce qui offrit à l’État la possibilité d’emprunter. Autre anecdote, lors de la Seconde Guerre mondiale, on raconte que les soldats qui faisaient partie du corps des opérations spéciales, le SOE, partaient toujours en mission avec une petite quantité d’or cachée dans leurs vêtements. Il devait leur servir à se nourrir en cas de nécessité, voire à payer leur liberté.

L’importance de l’or en cas de guerre est évidente. Le métal rare est une valeur refuge universelle. Il consolide la puissance des États, il préserve le pouvoir d’achat des épargnants et il sert de monnaie d’échange aux réfugiés et aux soldats. On le sait, il faudra lui trouver un remplaçant dans les décennies à venir, mais en attendant profitons de son statut pour nous soutenir en cas de crise.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com