Crise et pénurie d’or ?

Il n’y a pas une récession ou un incident mondial durant lequel le métal précieux n’a pas vu son cours grimper. C’est une valeur sûre, un investissement évident. Suite aux événements actuels et ce qu’il se passe sur les marchés boursiers, revenons sur cette notion de valeur refuge. Inflation, conflits armés… quand le monde est touché, il se tourne vers un actif stable. Mais que se passera-t-il en cas de crise et de pénurie d’or ? Avons-nous un moyen de le savoir ? Est-ce envisageable ? Nous nous sommes posé la question.

L’or, la valeur refuge par excellence

Chaque crise économique nous le rappelle, l’or est la valeur refuge préférée des investisseurs. Comment expliquer cet engouement ? 

  • L’or est un métal précieux rare.
  • Son cours est indépendant du reste du marché.
  • C’est historiquement une monnaie d’échange stable.
  • C’est un actif concret lorsque le pouvoir d’achat est affaibli par l’inflation.

L’histoire moderne ne le dément pas : à chaque récession, l’or a vu son cours augmenter. C’est la réserve de valeur idéale pour faire face aux crises et nous avons d’ailleurs pu le constater récemment.

Les dernières crises mondiales : le covid-19 et la guerre en Ukraine

Même si les conflits qui ont débuté en février ont fait gonfler le cours de l’or, le record historique reste celui de 2020. Le monde entier était touché par une crise sanitaire sans précédent, il vivait confiné et dans l’incertitude. Le prix de l’or a rapidement grimpé et il a dépassé les 2 000 dollars l’once. Petits et grands investisseurs cherchaient à se protéger. Depuis, le cours a baissé et il s’était plus ou moins stabilisé. Mais la guerre qui a éclaté en février dernier a fait réagir la population, les grandes instances et les marchés boursiers. Évidemment, les prix des matières premières se sont envolés, mais également celui de l’or. S’il n’a pas battu les chiffres de 2020, il n’a pas été loin de faire aussi bien. La crise financière est de retour : inflation, rendements boursiers pauvres, etc., tous se tournent de nouveau vers leur valeur refuge préférée.

Vers une pénurie d’or ?

Vous le savez peut-être, le métal précieux si cher aux investisseurs va bientôt disparaître. Que se passera-t-il à ce moment-là ? Une autre matière première prendra-t-elle le relais ? Que vaudra l’or que nous possédons ? Les exploitants miniers tentent d’être rassurants. Selon eux, d’ici là, ils auront trouvé d’autres gisements. En effet, certaines régions de notre planète n’ont pas encore été explorées en raison de la difficulté d’y accéder et de climats particulièrement rudes. Ils rappellent également que l’or, ce n’est pas que le métal qui se trouve dans les mines, mais aussi celui qui circule partout dans le monde, à travers les bijoux, notamment.
Il ne faut cependant pas oublier qu’aucun nouveau gisement n’a été découvert depuis longtemps et que le métal jaune est de plus en plus utilisé en industrie. Le recyclage de l’or est une autre solution, mais là encore, des progrès doivent être faits si on veut que ce soit suffisant. Pour l’anecdote, nous avons connu une pénurie de lingots en 2020 au plus fort de la crise. Il n’y avait plus personne pour travailler dans les fonderies. Rien de très inquiétant finalement, puisqu’elles avaient fini par rouvrir. Ce ne sera plus le cas quand il n’y aura plus de métal à faire fondre.

Crise et pénurie d’or ? La situation est envisageable puisque le métal jaune n’est pas une ressource inépuisable de notre planète. Les professionnels aurifères se veulent rassurants, mais un jour ou l’autre, il faudra trouver une autre valeur de réserve. En attendant, profitez de son cours, et n’oubliez pas que l’or qui dort dans vos tiroirs a de la valeur, pensez à le revendre !

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com