Faut-il investir dans l’or ou dans l’argent ?

Faut-il investir dans l’or ou dans l’argent ?

Leurs cours ont tendance à se suivre et ils sont très appréciés des mêmes secteurs industriels, alors faut-il investir dans l’or ou dans l’argent ? Et si vous vous intéressiez aux deux ? Le métal jaune est la valeur de réserve indétrônable et il ne cesse de faire parler les experts. Le métal gris a récemment emballé les marchés et sa demande est en augmentation constante. La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a prouvé que le système monétaire et économique mondial avait des failles. Avoir recours à des actifs tangibles est désormais une évidence. En quoi l’argent est-il un bon investissement, en particulier pour les petits portefeuilles ? Pourquoi faut-il continuer à investir dans l’or ? Nos explications.

L’argent est une bonne alternative pour les petits investisseurs

Nous l’avions déjà évoqué, le métal gris est une valeur de réserve sûre au même titre que l’or. Si sa production est plus compliquée, elle est plus importante et la demande ne cesse de croître. L’argent est en effet indispensable en bijouterie, mais aussi dans bon nombre de secteurs industriels. La pandémie mondiale a ralenti la production, mais avec la relance de 2021, la demande en métal physique va augmenter. Nul doute que ces deux facteurs – forte demande et relance de la production – vont entraîner un intérêt encore plus important pour l’actif argent. Les experts estiment que le cours va grimper et c’est une bonne nouvelle pour les petits investisseurs. Vous avez peu de fonds, mais vous souhaitez boursicoter ? Vous devriez envisager l’or du pauvre. À 26 $ l’once à l’heure où nous écrivons ces lignes contre 1 600 $ l’once de métal jaune et 28 000 $ le bitcoin, il est évident que les petits budgets y trouveront leur compte.

L’or, la valeur refuge indétrônable

Nous l’écrivons article après article, l’or est la valeur de réserve la plus sûre depuis des années. La crise que nous traversons l’a encore prouvé et il ne s’est pas passé un mois sans qu’on évoque le métal précieux préféré des investisseurs du monde entier. Hausses records des cours, promotion des Banques Centrales, implication historique de grands noms de la bourse… l’or n’a cessé de faire l’actualité. Pourquoi est-il toujours aussi populaire ?

  • Le risque d’inflation gagne du terrain. Les Banques Centrales font des réserves et les particuliers se protègent.
  • Les relations internationales conflictuelles entre les USA et certains États poussent ces derniers à tout faire pour ne plus dépendre du dollar et le métal jaune est une alternative parfaite.
  • Il offre plusieurs possibilités d’investissements, physiques et papiers.

Le récent assouplissement des règles de confinement relance l’économie mondiale et va probablement ralentir la hausse des cours de l’or, mais il ne l’empêchera pas de rester la valeur refuge numéro un.

Faut-il investir dans l’or ou dans l’argent ? Il s’agit peut-être simplement d’une question de budget. Les deux métaux sont des valeurs de réserve évidentes et tous les acteurs du marché s’y réfugient. Vous pouvez également diversifier votre portefeuille et placer vos économies dans les deux.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com