Pourquoi les Banques Centrales détiennent-elles de l’or ?

Pourquoi les Banques Centrales détiennent-elles de l’or ?

Nous vous le répétons à longueur d’articles, l’or est la valeur refuge du siècle. Petits et gros investisseurs l’achètent et le revendent en fonction des cours et de leurs besoins et c’est un excellent indicateur du marché en cas de crise. Nous savons qu’elles ont des stocks conséquents, mais pourquoi les Banques centrales détiennent-elles de l’or ? Seules six d’entre elles n’en possèdent pas, les autres diversifient leurs investissements et stockent toujours plus. Pour quelles raisons ? Nous en avons déterminé sept que nous allons détailler avec vous.

L’or des Banques centrales

La Banque Centrale d’un pays est chargée d’en gérer la politique monétaire. Elles sont devenues réellement acheteuses d’or après la crise de 2009. Elles avaient besoin d’une réserve de valeur et elles se sont tout naturellement dirigées vers le métal jaune. Grâce à une enquête réalisée en 2020, nous en savons plus sur leurs réserves et ce qu’elles en font. L’or détenu par les Banques Centrales représentait 2 600 milliards de dollars l’année dernière.

Ce chiffre a augmenté puisque la majorité d’entre elles prévoyaient de poursuivre leurs investissements. Leur intérêt pour les ETF aurifères augmente, car ils offrent une liquidité, certes artificielle, mais supérieure. Elles diversifient toutefois toutes leurs achats. Si les autres acteurs du marché ont pu se laisser influencer par la crise sanitaire et acheter plus d’or, ce n’est pas le cas des Banques Centrales. Par contre, elle a amené certaines d’entre elles à revendre du stock pour y répondre, allant même jusqu’à promouvoir l’investissement des particuliers, comme en Ouzbékistan. C’est une stratégie efficace pour les pays en difficulté, mais aussi pour les pays producteurs.

7 raisons de détenir de l'or

C’est une valeur sûre pour les investisseurs particuliers et professionnels, il semble que ce soit également le cas pour les Banques Centrales du monde entier. Nous avons répertorié 7 grandes raisons pour lesquelles les BC détiennent de l’or :

  1. La flambée des dettes publiques. Vous le savez, notre système est basé sur la dette, détenir de l’or offre des liquidités.
  2. La crainte d’une inflation. Dans ce contexte, l’or conserverait sa valeur.
  3. C’est une réserve de valeur parfaite.
  4. Pour l’image renvoyée. Une BC qui détient de l’or donne confiance en son pays.
  5. L’or propose des investissements diversifiés. C’est d’ailleurs l’argument principal.
  6. C’est un actif qui permet d’échapper au dollar. Beaucoup de pays souhaitent réduire leur dépendance à la monnaie américaine et les tensions entre les USA et la Russie, la Chine ou la Turquie ont poussé ces pays à investir encore plus dans l’or.
  7. Il n’y a pas de risque de crédit quand on investit dans le métal jaune.

Les Banques Centrales détiennent de l’or parce que c’est une réserve de valeur primordiale dans un monde qui vit de ses dettes. Il leur permet de moins dépendre du dollar et de diversifier au maximum leurs investissements. Physique ou papier, le métal jaune n’a pas fini d’être échangé sur les marchés.