L’Ouzbékistan fait la promotion de l’or

L’Ouzbékistan fait la promotion de l’or

Le métal jaune est très populaire, encore plus en période de crise. Celle que nous traversons ne fait pas exception et les acteurs des marchés boursiers le surveillent avec attention. Un pays a même décidé d’encourager ses habitants à s’en procurer. En effet, depuis quelques semaines, l’Ouzbékistan fait la promotion de l’or. Que savons-nous sur ce petit pays émergent ? Pourquoi l’or est-il une valeur refuge ? En quoi l’initiative de la CBU est-elle innovante ? C’est le sujet de cet article.

L’Ouzbékistan en quelques mots

Ce pays d’Asie Centrale partage ses frontières avec 5 états, dont le Kazakhstan et le Turkménistan. Son économie se développe rapidement et des secteurs comme l’agriculture, l’industrie et le tourisme sont en plein essor. La crise de la COVID-19 le touche forcément. Si le bilan médical est rassurant, le pays souffre évidemment de la baisse des cours des hydrocarbures et du tourisme. Sa gestion des événements, saluée par le FMI, lui permettra toutefois d’éviter la récession. La mise en place de nombreuses mesures par le gouvernement et la banque centrale (la CBU), ainsi que le soutien international portent leurs fruits.

Or, valeur refuge

C’est un fait historique, en période de crise, on se tourne vers le métal jaune. Celle que nous traversons ne fait pas exception, et son cours a battu tous les records l’été dernier. Non seulement petits et gros investisseurs en ont acheté, mais on remarque une nette tendance des banques centrales des pays émergents à beaucoup investir. L’or pourrait-il un jour détruire la suprématie du dollar ? C’est ce qu’imaginent certains experts, quoiqu’il en soit, le métal précieux est toujours bel et bien une réserve de valeur. Pourquoi investir dans l’or en période de crise ? Il ne subit pas de dévaluation comme les autres monnaies, il résiste à l’inflation et sa fiscalité est avantageuse dans plusieurs pays comme l’Allemagne et la Suisse. La banque centrale italienne l’a même réaffirmé dans un article récemment : « L’or est une excellente protection contre l’adversité (…) il ne peut être dévalué (…). Les banques centrales peuvent l’utiliser pour redonner confiance en une monnaie en cas de crise.»

L’Ouzbékistan fait la promotion de l’or

La banque centrale du pays a décidé de promouvoir le statut de valeur refuge du métal jaune et d’encourager sa libre circulation. Elle a ainsi créé des petites barres d’or 999 qui sont en vente dans tout le pays. Pas plus grandes qu’une carte bancaire, et pesant de 5 à 50 grammes, elles sont scellées et accompagnées de 3 dispositifs d’authenticité, dont un QR code. Tout a été mis en place pour en faciliter l’achat et attirer tous les types d’investisseurs particuliers. Faciles à acheter et à transporter, elles peuvent évidemment servir de monnaie d’échange, même si cet usage est restreint en raison de la volatilité actuelle du métal. En mettant en circulation des barres au format pratique et ludique, l’Ouzbékistan fait la promotion de l’or et confirme son statut de valeur refuge. Et vous, vous laisseriez-vous tenter par un tel achat ? Cette allure 2.0 est séduisante, mais cela suffira-t-il à transformer l’or en monnaie d’échange stable dans le futur ?