Or ou bitcoin ? Que choisir ?

Or ou bitcoin ?

La cryptomonnaie est un moyen de paiement ultra-sécurisé et totalement virtuel. La première a été lancée en 2009. S’il en existe des centaines, la plus connue reste le bitcoin. Elle a récemment perdu son image de cybercriminelle pour devenir la nouvelle coqueluche des traders. Cela fait des années qu’on parle de l’or comme de la valeur refuge des petits investisseurs. Pourtant, la cote de la cryptomonnaie grimpe chaque année et son cours actuel fait dire à certains experts qu’il est la valeur refuge du futur. Alors, or ou bitcoin ? Nous avons cherché à mieux comprendre le phénomène.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Il faut bien l’avouer, le concept de cryptomonnaie est difficile à appréhender, car il diffère totalement des valeurs financières habituelles. Il s’agit donc d’une monnaie totalement virtuelle, neutre et utilisable partout dans le monde. C’est une valeur rebelle, vivant en toute indépendance du système mis en place par les banques et les marchés financiers. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a longtemps été associée à la cybercriminalité. Où acheter du bitcoin ? C’est désormais très facile, à condition de rester prudent, puisqu’il existe de très nombreuses plateformes. Pour en savoir un peu plus, nous avons établi la liste de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avantages de la cryptomonnaie

-l’anonymat du vendeur et de l’acheteur sont respectés ;

-elle est valable partout ;

-il n’y a pas d’intermédiaire, les frais sont donc limités ;

-elle ne subit pas l’inflation ;

-elle est ultra sécurisée, inviolable, et impossible à contrefaire ;

-les transferts sont rapides et internationaux ;

-son cours est en hausse constante depuis des mois.

Les inconvénients de la cryptomonnaie

-elle est extrêmement volatile ;

-la demande est toujours plus forte, mais l’offre reste limitée ;

-il faut bien choisir sa plateforme pour les transactions ;

-il faut détenir un portefeuille virtuel ;

-les recours possibles en cas de piratage sont inexistants ;

-son statut juridique est flou ;

-utiliser des bitcoins, par exemple, est moins simple qu’utiliser une devise traditionnelle.

Or ou bitcoin ? Où placer son argent

Cela fait des siècles que le métal jaune fait partie de notre histoire et de notre économie. Tout le monde s’accorde à dire que c’est la valeur refuge des investisseurs du monde entier, et les chiffres le prouvent. Même si on peut investir dans de l’or papier, c’est un élément physique et réel, qui rassure. D’un autre côté, l’engouement autour du bitcoin et de ses semblables est tentant. Chacun se demande quelle cryptomonnaie acheter, et son image de révolutionnaire high-tech est séduisante. Si son marché était confidentiel, parfois craint et flou, ce n’est plus le cas : de grandes infrastructures connues s’y font une place, avec l’aval des gouvernements qui jugent ainsi le système plus fiable. Avec la crise que nous traversons, il apparaît qu’or et cryptomonnaies sont tout aussi populaires et que tous deux pourraient bien être les valeurs refuges de demain.

Alors, or ou bitcoin ? C’est finalement l’investisseur qui décide, et il semble intéressé par les deux. Le métal jaune reste le placement privilégié des connaisseurs et des petits épargnants en période de crise. Il est assez solide pour supporter l’intérêt grandissant pour la cryptomonnaie, dont l’avenir semble radieux, si on oublie sa forte volatilité.