L’or en cosmétique

À force de nous lire, vous le savez, l’or est présent à tous les niveaux dans notre quotidien. Dernièrement, nous avons notamment découvert son importance dans l’artisanat, nous avons exploré son histoire et nous avons révélé nombre de faits et de légendes. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’or en cosmétique. Antioxydant, allié miraculeux contre le vieillissement cutané, quels sont les bienfaits du métal jaune pour la peau ? Masques, crèmes et remaillage, quels soins innovants sont à découvrir ? Nous faisons le point.

Les bienfaits de l’or pour la peau

Les propriétés de l’or sont nombreuses, mais quels sont ses bienfaits pour la peau ? Les professionnels de la santé s’intéressent aux antioxydants et à la régénération cellulaire depuis des années. Les agents oxydants comme les radicaux libres sont partout et ils endommagent nos cellules. Si notre corps a les moyens de se protéger, nous cherchons encore et toujours la meilleure façon de l’y aider, en médecine et en cosmétique.

L’or est un antioxydant

Le métal précieux aurait la faculté d’aider les cellules de notre peau à lutter contre les radicaux libres, entre autres responsables du vieillissement cutané prématuré. Réduit en nanoparticules, on l’introduit dans des soins susceptibles de protéger la peau contre la pollution, les UV et le temps.

L’or et la régénération cellulaire

La régénération des cellules est un sujet passionnant en médecine, mais on s’y intéresse aussi en cosmétique. Grâce à son pouvoir stimulant sur le collagène, l’or micronisé pourrait traverser la couche superficielle de la peau et agir en profondeur pour la réparer et lui faire retrouver son élasticité. Il serait donc un incroyable allié dans le combat contre les signes de l’âge.

L’or donne un effet bonne mine

Les micas sont des minéraux qu’on ajoute dans les fards à paupières et dans les huiles pour le corps afin d’enluminer la peau. L’or peut être utilisé de la même manière. Les microparticules métalliques dorées captent la lumière et donnent un teint resplendissant. Leurs propriétés anti-inflammatoires permettraient en plus de réduire les rougeurs cutanées.

L’or en cosmétique : trois soins à découvrir

Que les bienfaits de l’or pour notre peau soient réels ou supposés, il existe de plus en plus de produits de beauté qui en contiennent. Nous avons retenu pour vous trois soins à base d’or susceptibles de vous étonner :

  1. Le remaillage au fil d’or.
    La dermatologie esthétique est très prisée et cette technique est saisissante. Elle consiste à implanter des fils d’or pur souples dans la peau afin de la retendre. Ce lifting luxueux permet aussi de bénéficier des vertus du métal jaune pendant plusieurs années. On le pratique essentiellement sur le visage et sur le cou.
  2. Le masque à la feuille d’or.
    Elles sont précieuses et délicates. Employées par les doreurs depuis des siècles, leur usage se démocratise et des spa proposent désormais l’application de feuilles d’or pur sur le visage. Vous laisserez-vous tenter ? Les petits budgets trouveront leur bonheur avec les patchs en gel doré vendus sur Amazon. 
  3. L’or colloïdal dans les produits de beauté.
    C’est une suspension de nanoparticules d’or qu’on retrouve sous forme aqueuse ou de gel selon l’usage qu’on veut en faire. Utilisé depuis près de deux siècles en verrerie et plus récemment en électronique, il devient le chouchou des marques cosmétiques de luxe. Adeptes du spa ou du soin cocoon à la maison, il y en a pour tous les goûts.

L’or en cosmétique, c’est une autre façon de mettre à profit les propriétés du métal. C’est également un moyen de se faire plaisir en s’offrant un soin luxueux. Qu’il apporte un réel effet rajeunissant sur la peau ou une formidable dose de bien-être, l’or nous prouve une fois de plus qu’on aurait bien du mal à s’en passer.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com