Les 10 pays avec les plus grosses réserves d’or

Les 10 pays avec les plus grosses réserves d’or : le classement

Vous le savez, l’or est une valeur sûre. Il séduit les particuliers, les gros investisseurs et même les banques centrales des États. C’est un moyen de paiement de confiance qui permet de faire face aux situations de crises. On sait que certains pays ont des stocks beaucoup plus importants que d’autres, alors quels sont les 10 pays avec les plus grosses réserves d’or ?

L’or des banques centrales

On estime qu’elles détiennent 20 % de la réserve mondiale totale. Qui sont-elles ? Une banque centrale est une institution qui gère la politique monétaire d’un pays. Elle émet la monnaie, contrôle les marchés et c’est la banquière des situations de crises.

La BCE et l’or européen

La BCE est la Banque Centrale Européenne, mais chaque État de la zone euro a sa propre banque. Alors, qui a le pouvoir sur les réserves d’or des pays membres ? Si les économistes y voient une logique, la réponse peut étonner les autres. En effet, la BCE a autorité sur la gestion des réserves des pays européens et doit approuver les opérations les concernant.

À quoi sert l’or des États ?

Tout d’abord, une réserve d’or conséquente donne confiance : elle indique la bonne solvabilité d’un pays. Ensuite, son utilité est très simple. En cas de besoin, l’or en réserve sert à générer des liquidités. L’histoire nous l’a appris, la monnaie fiduciaire peut perdre de sa valeur, elle peut même ne plus être acceptée dans certains cas extrêmes. L’or est un moyen de paiement qui ne fera jamais défaut. Il a donc le même intérêt pour un pays que pour un particulier, c’est une valeur refuge, une assurance.

Les 10 pays avec les plus grosses réserves d’or

Beaucoup de pays refusent que des experts indépendants vérifient leurs stocks et cela donne des différences parfois très importantes. Nous avons cherché les chiffres les plus récents et les plus fiables possibles. Voici notre classement (en tonne d’or):

Etats-Unis - 8133
Allemagne - 3362
Italie - 2452
France - 2436
Russie - 2298
Chine - 1948
Suisse - 1040
Japon - 765
Inde - 677
Pays-Bas - 612

Si les Etats-Unis semblent être largement en tête, c’est en fait la zone euro, avec 10 776 tonnes, qui détient le plus d’or au monde. 

Le cas particulier du FMI

Le Fonds Monétaire International est une institution dont le rôle est d’assurer la stabilité financière mondiale. Il accorde des prêts, conseille et produit des statistiques. C’est d’ailleurs lui qui fournit les chiffres que nous vous donnons dans cet article. Financé par les États membres, il détient lui-même une réserve d’or très importante, évaluée à 3217 tonnes. Ce qui le placerait en troisième place de notre tableau.

Grâce à ce classement des 10 pays avec les plus grosses réserves d’or, nous espérons vous en avoir appris un peu plus sur le sujet. Vous vous en doutez, il y a une différence entre réserve financière et réserve naturelle. Nous avons donc consacré un article aux plus grandes mines d’or du monde. De quoi en apprendre encore un peu plus sur le métal précieux.