Comment se forment les pépites d’or ?

Légendes et récits historiques racontent leur découverte. Minuscules ou gigantesques, elles peuvent prendre de nombreuses formes et apparences. Alors comment se forment les pépites d’or ? De cette question découlent beaucoup d’autres. Valeur, origine, législation… nous vous proposons un aperçu complet de ce fragment de métal rare et précieux qui fait fantasmer les collectionneurs de minéraux.

Qu’est-ce qu’une pépite d’or ?

L’origine de l’or a soulevé bien des questions. Nous ne reviendrons pas sur ces différentes théories, il suffit de rappeler que notre sol contient une quantité définie du précieux métal sous forme de gisements plus ou moins importants. Vous faites peut-être partie de ceux qui imaginent facilement une pépite d’or dans le lit d’une rivière, mais sachez que le terme désigne simplement un fragment de métal, on peut donc en trouver partout. Une pépite d’or est pure à au moins 85 %. Les autres minéraux qui la composent sont en général du quartz ou du platine. Si sa qualité n’est pas suffisante pour être vendue seule, elle sera fondue et débarrassée des impuretés pour fabriquer des lingots.

Quel est le poids d’une pépite d’or ? 

Paillette, grain ou pépite d’or ? Cela dépend de la législation locale. Ainsi, un fragment d’or doit peser au minimum 0,8 g pour être qualifié de pépite en France. Aux États-Unis, ce poids est de 0,75 g, soit la moitié de celui d’un penny. Certains fragments ont des tailles impressionnantes. Une des plus grosses pépites d’or jamais découvertes pesait 95 kg. Si elle a été trouvée par une entreprise minière, d’autres, tout aussi remarquables, l’ont été par des amateurs.

La valeur d’une pépite d’or

Elle ne dépend pas que de son taux de pureté, car c’est un objet qui intéresse les collectionneurs. Ils prennent en compte la forme, la taille et la couleur du fragment. Par exemple, une pépite présentant beaucoup d’or en surface séduira certains minéralophiles, quand d’autres apprécieront les tons apportés par les autres gemmes présentes dans le module.

Comment se forment les pépites d’or ?

Ce sont tout simplement des résidus de filons. On les trouve donc le plus souvent sur les sites de vieilles exploitations minières, cachées parmi les déchets ou dans les crevasses formées par les dragues d’extraction. L’or des rivières, parfois appelé or alluvionnaire, a pour origine des veines de métal présentes dans les montagnes environnantes. Ces pépites ont une apparence différente, car elles ont été polies par l’érosion.

Les chercheurs d’or amateurs

Les découvertes de pépites d’or historiques ont toujours éveillé la curiosité des amateurs. Aujourd’hui encore, des chercheurs d’or désireux de gagner un peu d’argent ratissent les rivières ou les zones minières. L’orpaillage concerne les cours d’eau et il est légiféré dans la plupart des pays. Un orpailleur amateur peut espérer trouver des paillettes ou des grains d’or avec un peu de matériel et beaucoup de patience. Les explorateurs de sites miniers ou rocheux utilisent des détecteurs de métaux. Leur usage est très réglementé en Suisse et interdit en France pour les particuliers. Ces appareils ne permettent pas de détecter l’or fin, mais ils sont parfaits pour les pépites.

Comment se forment les pépites d’or ? Aucune magie, juste le travail du temps. Ces résidus de filons aurifères sont vendus sous leur forme originelle s’ils sont de qualité suffisante ; les autres finissent dans une fonderie. Êtes-vous collectionneurs de petites pépites d’or ? Nous rachetons tous vos objets en métal précieux, contactez-nous.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com