Pourquoi les Banques Centrales détiennent-elles de l’or ?

Découvrez pourquoi les Banques Centrales investissent massivement dans l’or pour sécuriser leurs réserves et réduire leur dépendance au dollar.

Pourquoi les Banques Centrales détiennent-elles de l’or ?

Nous vous le répétons à longueur d’articles, l’or est la valeur refuge du siècle. Petits et gros investisseurs l’achètent et le revendent en fonction des cours et de leurs besoins et c’est un excellent indicateur du marché en cas de crise. Nous savons qu’elles ont des stocks conséquents, mais pourquoi les Banques centrales détiennent-elles de l’or ? Seules six d’entre elles n’en possèdent pas, les autres diversifient leurs investissements et stockent toujours plus. Pour quelles raisons ? Nous en avons déterminé sept que nous allons détailler avec vous.

Le rôle des Banques Centrales dans le marché de l’or

Une stratégie renforcée depuis la crise de 2009

La Banque Centrale d’un pays est chargée d’en gérer la politique monétaire. Elles sont devenues réellement acheteuses d’or après la crise de 2009. Elles avaient besoin d’une réserve de valeur et elles se sont tout naturellement dirigées vers le métal jaune. Grâce à une enquête réalisée en 2020, nous en savons plus sur leurs réserves et ce qu’elles en font. L’or détenu par les Banques Centrales représentait 2 600 milliards de dollars l’année dernière.

Des chiffres révélateurs sur les réserves mondiales d’or

L’essor des ETF aurifères dans les portefeuilles souverains

Ce chiffre a augmenté puisque la majorité d’entre elles prévoyaient de poursuivre leurs investissements. Leur intérêt pour les ETF aurifères augmente, car ils offrent une liquidité, certes artificielle, mais supérieure. Elles diversifient toutefois toutes leurs achats.

Réactions à la crise sanitaire et initiatives nationales

Si les autres acteurs du marché ont pu se laisser influencer par la crise sanitaire et acheter plus d’or, ce n’est pas le cas des Banques Centrales. Par contre, elle a amené certaines d’entre elles à revendre du stock pour y répondre, allant même jusqu’à promouvoir l’investissement des particuliers, comme en Ouzbékistan. C’est une stratégie efficace pour les pays en difficulté, mais aussi pour les pays producteurs.

7 raisons de détenir de l’or

C’est une valeur sûre pour les investisseurs particuliers et professionnels, il semble que ce soit également le cas pour les Banques Centrales du monde entier.

Une réponse des banques centrales aux dettes publiques et à l’inflation

Nous avons répertorié 7 grandes raisons pour lesquelles les BC détiennent de l’or :

  1. La flambée des dettes publiques. Vous le savez, notre système est basé sur la dette, détenir de l’or offre des liquidités.
  2. La crainte d’une inflation. Dans ce contexte, l’or conserverait sa valeur.
  3. C’est une réserve de valeur parfaite.
  4. Pour l’image renvoyée. Une BC qui détient de l’or donne confiance en son pays.
  5. L’or propose des investissements diversifiés. C’est d’ailleurs l’argument principal.
  6. C’est un actif qui permet d’échapper au dollar. Beaucoup de pays souhaitent réduire leur dépendance à la monnaie américaine et les tensions entre les USA et la Russie, la Chine ou la Turquie ont poussé ces pays à investir encore plus dans l’or.
  7. Il n’y a pas de risque de crédit quand on investit dans le métal jaune.

Un outil de diversification monétaire et géopolitique

Les Banques Centrales détiennent de l’or parce que c’est une réserve de valeur primordiale dans un monde qui vit de ses dettes. Il leur permet de moins dépendre du dollar et de diversifier au maximum leurs investissements. Physique ou papier, le métal jaune n’a pas fini d’être échangé sur les marchés.

L’or, pilier monétaire dans un monde incertain

Depuis la fin de l’étalon-or, le système financier international repose largement sur le dollar américain, utilisé comme monnaie de réserve mondiale. Pourtant, de nombreuses Banques Centrales cherchent à réduire cette dépendance stratégique. L’or leur offre une alternative tangible et universellement reconnue. Contrairement au dollar, soumis aux politiques de la Réserve fédérale et aux aléas de la dette américaine, l’or n’est pas émis par une entité politique, et n’est donc pas vulnérable aux décisions unilatérales. Ce besoin de souveraineté monétaire est particulièrement marqué dans des pays comme la Chine, la Russie, la Turquie ou encore l’Inde, qui accumulent des réserves d’or pour se prémunir des sanctions économiques, des crises monétaires et de la volatilité du dollar.

En stockant de l’or, les Banques Centrales s’assurent une forme de stabilité interne et un levier diplomatique fort. L’or agit comme une assurance géopolitique et monétaire, car il peut être converti en devises ou utilisé comme garantie en cas de tensions majeures. C’est aussi un symbole de puissance : plus une Banque Centrale détient d’or, plus sa devise inspire confiance.