Le plus gros objet en or du monde

Quel est le plus gros objet en or du monde ?

L’or a toujours fasciné l’homme. Il l’utilise pour célébrer les dieux et sa propre réussite depuis la nuit des temps. Ce n’est donc pas un hasard si le plus gros objet en or du monde est un objet de culte ou si le plus gros lingot jamais fondu a été créé pour commémorer l’histoire du métal précieux. Toujours soucieux d’en apprendre plus sur l’or, nous vous emmenons aujourd’hui en Thaïlande et au Japon.

Le Bouddha en or du temple de Wat Traimit

La plupart des statues de Bouddha dorées sont en fait simplement recouvertes d’une couche plus ou moins épaisse de métal précieux. Ce n’est pas le cas du Phra Phuttha Maha Suwanna Patikamon. Ce Bouddha pèse plus de cinq tonnes, mesure trois mètres de haut et a la particularité d’être fait entièrement d’or (de l’or 18 carats, puisque vous le savez, l’or pur est trop mou.). Voici son histoire. 

Une statue en or vieille de plus de 600 ans

On estime qu’elle a été construite durant l’Ère Sukhothai (XIIIe – XIVe siècle). Elle a en effet une tête et des détails typiques de cette période. On sait également qu’elle fut une première fois déplacée à Ayutthaya, où elle séjourna près de 300 ans. Le pays connut alors une longue période de conflits et le Bouddha d’or fut recouvert de plâtre afin de cacher sa véritable valeur. C’est probablement grâce à ce stratagème qu’il survécut, car on sait que de nombreux objets précieux furent détruits ou pillés à l’époque, comme en témoignent les statues sans tête de la région.

Un accident heureux

Les historiens pensent que le Bouddha arriva à Bangkok, désormais capitale du pays, au début du XIXe siècle. Toujours camouflé par une épaisse couche de plâtre décoré, il prit alors place dans un premier temple puis dans celui de Wat Traimit. C’est en 1954, lors de son déplacement dans une nouvelle salle, qu’il fut endommagé et révéla alors sa vraie valeur. Il trône aujourd’hui dans une salle qui lui est dédiée.

Le plus gros objet en or du monde : un lingot de 250 kg

Uniquement créé pour l’émerveillement des visiteurs d’un musée, ce lingot impressionnant vaudrait près de 12 millions d’euros aujourd’hui. Curieux de voir le plus gros lingot d’or du monde ? Il vous suffit de vous rendre au Japon. Le musée de l’or national se trouve à Toï. Il a été construit sur le site d’une mine aurifère épuisée pour encourager le tourisme dans la région et préserver l’histoire des lieux. En plus du lingot, qui figure dans le livre Guinness des records, les visiteurs peuvent admirer des objets en métal précieux, découvrir les processus d’extraction et de traitement du minerai et en apprendre plus sur les mines du pays.

Magnifique et majestueux, le plus gros objet en or du monde est aussi le témoin de l’histoire de son pays. Il est désormais exposé dans le temple de Wat Traimit, où les bouddhistes et touristes du monde entier peuvent admirer sa finesse et sa beauté.