Le marché de l’argent : les derniers chiffres

Le marché de l’argent : les derniers chiffres

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’argent est aussi une valeur refuge. Moins cher que l’or, c’est un métal très demandé dans de nombreux secteurs et apprécié par les particuliers et les investisseurs professionnels. Si son cours a tendance à fluctuer, les chiffres récents ont de quoi affoler les marchés. Que s’est-il passé ces derniers mois ? Comment se comporte le cours actuellement ? Découvrons les derniers chiffres du marché de l’argent.

L’argent, un métal en forte demande

Certains l’appellent l’or du pauvre. Moins cher que le métal jaune, l’argent est une valeur de réserve qui permet de faire face aux situations difficiles. C’est aussi une matière première très demandée. Sa production est plus compliquée que celle de l’or, mais elle est plus importante. On l’utilise en bijouterie et dans l’industrie, notamment le photovoltaïque. Il entre également dans la composition de nombreux matériaux électriques et électroniques. L’argent est aussi une monnaie et un métal dans lequel beaucoup investissent, on en produit donc une grande partie pour le transformer en pièces et en lingots. Malheureusement, la production n’évolue pas toujours au rythme de la demande. Elle a même connu une forte baisse en 2020 en raison de la pandémie, mais les récentes annonces assurent un retour rapide à la normale.

Chute brutale du cours de l’argent

Sachez-le, le cours de l’argent a tendance à suivre celui de l’or. Il a connu une forte hausse cet été avant de redescendre et de se stabiliser à un taux beaucoup plus élevé que ces dernières années. Et c’est tout naturellement qu’il a chuté à l’automne 2020. Nous avions évoqué cette baisse des cours : la pandémie mondiale et la crise politique américaine avait impacté les marchés boursiers. Cette instabilité a duré quelques jours et a même engendré une hausse du dollar. L’argent a ensuite énormément fluctué : hausse, chute importante, hausse… les marchés sont inquiets et les cours le prouvent. C’est tout récemment que le métal a refait parler de lui. Et pour cause, il a atteint un prix sans précédent.

Les derniers chiffres du marché de l’argent

On ne parle (presque) plus que de ça depuis le mois de février. Une véritable ruée sur l’argent a emballé les marchés et a considérablement réduit les stocks des revendeurs physiques. L’argent papier a pris le relais et les quantités de métal qui s’échangent depuis quelques semaines sont impressionnantes. Ce sont en effet les achats d’ETF qui bousculent le plus le marché mondial, au point qu’un grand opérateur a lancé une campagne qui appelle à la prudence ! La responsable est une fois de plus la crise sanitaire mondiale que nous traversons. Cette hausse de l’intérêt pour l’argent n’était pas prévue et elle a pris de cours les principaux acteurs de son marché. Les experts parlent d’un événement historique qui aura bientôt des répercussions sur tout le commerce des matières premières.


Si notre métier nous amène à surveiller de près le cours de l’or, nous ne manquons pas de nous intéresser aux autres métaux. Les derniers chiffres du marché de l’argent étonnent, affolent et laissent à penser que nous sommes à l’aube de quelques bouleversements économiques. De quoi intéresser chacun d’entre nous.