Le trésor des Templiers

Les aventures d’Indiana Jones ou les romans d’Umberto Eco vous reviennent sûrement en mémoire à la simple évocation de cet ordre religieux. Riche et influent il fut dissout après plusieurs années d’interrogatoires et de procès. Le roi Philippe VI le Bel avait pris ombrage de sa puissance et il fomenta sa destruction, parvenant même à rallier le pape. Depuis, l’ordre continue de faire parler de lui et des mythes comme celui du trésor des Templiers alimentent l’imagination des créateurs et des chercheurs d’or. Vous allez voir que l’histoire de ces moines-chevaliers est bien moins romanesque que ne le laissent penser les légendes, tellement nombreuses qu’on pourrait en écrire des pages. Nous nous contenterons donc d’un bref échantillon.

Histoire et légendes des Templiers

Fondé au début du XIIe siècle, c’était un ordre religieux et militaire composé de moines-chevaliers. Leur mission était de protéger les lieux saints et les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem. Riche et puissante, l’institution gagna en influence au fil du temps au point d’attiser la convoitise du roi. 

L’histoire

Il faut comprendre que les Templiers étaient des hommes de Dieu qui amassaient les richesses pour leur ordre sans les dépenser. En 1307, Philippe le Bel, jaloux de leur influence, ordonne leur arrestation. La totalité des Templiers, soit quelques milliers, est accusée d’hérésie et pourchassée. Tortures et condamnations au bûcher se succèdent. Le pape Clément V n’ose pas se confronter au roi de fer et il participe aux arrestations. L’ordre est officiellement dissout en 1312.

Les légendes

Depuis la malédiction qu’un maître de l’ordre aurait lancée à ses accusateurs jusqu’aux récits d’un trésor extraordinaire, les mythes autour de l’institution sont nombreux. Les siècles se sont succédé en apportant leur lot de légendes. Si nous avons des témoignages de l’époque, les théories et les fantasmes qui gravitent autour de l’histoire des Templiers sont souvent le résultat de découvertes annexes ou de preuves indirectes.

Le trésor des Templiers, entre réalité et fantasmes

On raconte que certains moines-chevaliers auraient réussi à fuir avec une partie de leur fortune. Les légendes arthuriennes relatent même qu’ils étaient les gardiens du Saint Graal et qu’ils avaient découvert l’arche d’Alliance. Au fil des siècles, de nombreux récits sont venus nourrir ces histoires et ils ont encouragé les archéologues à fouiller la France, l’Europe et la Palestine à la recherche du trésor des Templiers.

L’or des Templiers

Contrairement à ce qu’on croit, la richesse de l’ordre ne reposait pas principalement sur l’or et l’argent, mais sur les possessions terrestres. Les Templiers étaient propriétaires de centaines de domaines agricoles et de milliers de commanderies. Le trésor monétaire des moines était essentiellement composé d’argent, car le métal jaune était rare à l’époque. Pourtant, beaucoup croient encore à l’existence d’un pactole en or, fantasme encouragé par une autre légende : les Templiers auraient découvert l’Amérique avant Christophe Colomb.

Des explorateurs précolombiens

L’ordre était puissant et il possédait une flotte remarquable. Elle était basée à La Rochelle et plusieurs expéditions ont été lancées depuis le port. Une théorie contemporaine estime que les Templiers auraient pu découvrir le continent américain à cette époque et rapporter l’or récupéré sur place. Un trésor inestimable perdu lors de la dissolution de l’ordre et qu’on n’a pas encore retrouvé.

Quand histoire et légendes se mêlent à ce point, il est bien difficile de discerner la vérité. Le trésor des Templiers exista bel et bien, mais il semble peu probable qu’il ait été composé de montagnes d’or et du Saint Graal. Cela ne nous empêche pas de rêver et de dévorer les œuvres des écrivains et des cinéastes qui se sont nourris des mythes créés autour de l’ordre ; et ça, ça n’a pas de prix.

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com