Les plus grands trésors découverts à ce jour

Il y a des anecdotes qui fascinent, surtout lorsqu’elles concernent des trouvailles extraordinaires. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux plus grands trésors découverts à ce jour. Certains sont à l’origine de fabuleuses légendes vieilles de plusieurs centaines d’années quand d’autres n’ont révélé leur existence que le jour de leur découverte. Nous sommes acheteurs de métaux précieux et les récits de pactoles incroyables regorgeant d’objets de grande valeur en or ou en gemmes nous émerveillent. Cependant, un trésor peut simplement renfermer des secrets, mettre fin à des décennies de questionnements ou nous en apprendre encore un peu plus sur notre passé et sur nos traditions. Et nous souhaitions aussi vous en parler.

Des découvertes précieuses pour connaître notre histoire

Le saviez-vous ? Le pillage archéologique est un fléau dans le monde entier. Si on cite souvent l’Égypte comme un pays ravagé par cette pratique, on sait moins qu’en Europe, son impact est tout aussi dommageable. Ceci étant dit, intéressons-nous à des découvertes incroyables et historiques. Rappelez-vous la plus vieille pièce en or du monde. Elle a amené les historiens à en apprendre plus sur la façon de vivre de nos ancêtres et sur leurs rapports avec le métal. Souvenez-vous de ce majestueux bouddha en or dont le parcours pourrait être le sujet d’un roman. Il a connu le tumulte de la guerre, la paix des temples sacrés et il doit son salut à ceux qui ont tout fait pour le préserver envers et contre tout pendant 600 ans. Et qu’en est-il du mausolée de l’empereur Qin Shi Huang Di ? Du tombeau de Toutankhamon ? Ce sont des trésors littéralement inestimables.

Les plus grands trésors découverts à ce jour

Si vous vous intéressez à la question, vous savez que de nombreuses richesses ont été arrachées de leur cachette ces derniers siècles. Nous avons donc décidé de revenir sur deux d’entre eux, parce qu’ils sont en or, évidemment.

Le trésor de la rue Mouffetard à Paris

Un beau jour de 1938, des ouvriers travaillant sur le site d’un immeuble en démolition ont découvert près de 4 000 pièces d’or. Elles étaient cachées dans un mur et enveloppées dans des étoffes. On raconte qu’ils ne se rendirent pas compte de la valeur de leur trouvaille. L’un d’entre eux donna quelques pièces à son fils pour jouer et c’est un passant qui l’aurait convaincu de retourner sur le chantier en pleine nuit pour récupérer et mettre en lieu sûr le reste. Un testament les accompagnait : Louis Nivelle, un conseiller du roi Louis XV, gardait ce pactole pour sa fille. Quatre ans plus tard, les Louis d’or furent équitablement partagés entre les ouvriers, la ville de Paris et les descendants de Nivelle.

Le plus important trésor découvert en Inde

Comme nous avons pu le voir avec l’affaire du San José, de nos jours, une découverte fabuleuse peut rapidement devenir un véritable casse-tête pour les autorités. C’est ce qui est arrivé en Inde en 2011 lorsque des souterrains secrets récemment révélés sous un temple ont amené les chercheurs à des caches renfermant une quantité d’or incroyable : des pépites, des pièces, des bijoux, des objets aussi impressionnants qu’une chaîne de cinq mètres de long en or… l’ensemble était alors estimé à plus de 22 milliards de dollars. Mais à qui appartient ce trésor ? Et surtout, comment le protéger ? Ce sont les questions les plus urgentes auxquelles le gouvernement et la police ont dû répondre.

Bien des trésors fabuleux ont été découverts, mais les chercheurs passionnés poursuivent leurs quêtes. Tout récemment, une équipe a annoncé être sur le point de trouver ce qu’ils disent être le plus grand trésor du monde. Il serait enfoui dans des grottes finlandaises. Affaire à suivre…

  • 078 829 78 78
  • vendredelor@gmail.com