Que peut-on fabriquer avec de l’or ?

Découvert au Néolithique, l’or fait partie de nos vies. Nous avons commencé par l’utiliser dans la fabrication d’objets d’apparat, puis nous avons créé de la monnaie. Au fil des siècles, nous lui avons trouvé toujours plus de propriétés exploitables et désormais, il est partout. Que peut-on fabriquer avec de l’or ? Voici un petit tour d’horizon des possibilités, depuis le traditionnel lingot d’or jusqu’à la crème anti-âge.

Qu’est-ce qu’un alliage ?

C’est un amalgame métallique obtenu grâce au mélange de différents métaux. L’or pur est précieux, mais impossible à utiliser tel quel, car il est beaucoup trop mou. On doit donc le mélanger à d’autres métaux afin de le rendre exploitable, que ce soit en industrie, en bijouterie, etc. C’est la quantité d’or pur dans l’alliage qui en détermine la qualité et les fameux carats. Le plus courant est le 18 carats. Quels métaux mélange-t-on à l’or ? Le cuivre et l’argent principalement, mais aussi le rhodium, le palladium, le cadmium… : ces matériaux permettent de créer différentes couleurs. Vous l’avez compris, l’or qui entre dans la fabrication des objets et des composants est un alliage ; seuls les lingots sont purs à 99,9 %.

Bijoux, lingots, etc. : que peut-on fabriquer avec de l’or ?

Vous le savez, cet alliage irremplaçable séduit grâce à sa valeur, ses propriétés chimiques et physiques et l’image qu’il renvoie. Monnaie, bijoux et décorations, que peut-on fabriquer avec de l’or ?

La monnaie

Les pièces en or sont fabriquées depuis des siècles et elles ont servi de monnaie sur tous les continents. Aujourd’hui, ce sont des valeurs refuges et elles sont particulièrement appréciées par les Européens ; tout comme les lingots d’or, qu’on trouve même en éditions limitées pour séduire les collectionneurs. Nous vous le racontions il y a quelques mois, l’Ouzbékistan a même fait la promotion de l’or en proposant à la vente à ses citoyens des petites barres de 5 à 50 grammes.

Les bijoux

L’or pare l’Homme depuis l’Antiquité et la bijouterie et l’orfèvrerie représentent toujours le plus gros de son marché. Les artisans et les industriels fabriquent des objets d’apparats du plus précieux au plus fantaisie et on trouve désormais de tout, de la pièce de joaillerie unique et inestimable au petit collier 9 carats peu solide, mais d’allure précieuse.

Art et décoration

La feuille d’or, utilisée en artisanat et en cuisine est constituée d’or 18 carats et sa fabrication est encore faite de façon traditionnelle dans quelques ateliers français. Le métier de doreur perpétue ainsi l’art de recouvrir de métal précieux le bois et de nombreuses autres surfaces et les souffleurs de verre utilisent ce support pour incorporer le métal dans toutes sortes d’objets.

L’or est partout

Nous avons vu que nous pouvions fabriquer beaucoup de choses avec le métal jaune, mais saviez-vous que l’or était utilisé dans de nombreux autres domaines ? 

Or et électronique

Résistant et excellent conducteur électrique, l’or entre dans la composition de pièces électroniques précieuses. On le trouve donc dans les satellites, les navettes, mais aussi dans les smartphones et les ordinateurs. L’or réfléchit la lumière infrarouge et on l’intègre dans les visières des casques des cosmonautes. Vous connaissez l’intérêt des panneaux solaires, mais saviez-vous qu’on y trouvait une infime quantité d’or ? 

Des capacités nouvelles ou à prouver

Plus étonnant encore, la médecine et l’industrie cosmétique s’intéressent à certaines propriétés du métal précieux. Si certaines restent encore à prouver, des chercheurs ont montré son efficacité à se fixer aux cellules cancéreuses, permettant ainsi leur détection précise. Un espoir pour imaginer un traitement qui ciblerait et détruirait les cellules malades.
Que peut-on fabriquer avec l’or ? Énormément de choses et on ne cesse de lui trouver de nouvelles vertus. Quand on sait que le métal existe en quantité limitée sur notre planète, on comprend l’intérêt de son recyclage pour pouvoir encore en profiter longtemps. Vous souhaitez offrir une seconde vie à vos objets en or ? Contactez-nous.

  • 078 829 78 78
  • contact@vendredelor.ch