Quelles sont les conséquences de l’exploitation de l’or ?

Le métal jaune si précieux pour beaucoup semble désormais indispensable. On le trouve partout, depuis nos téléphones portables jusqu’à nos crèmes de beauté. Pourtant, les ONG continuent de parler du coût lourd à porter de nos alliances et nous l’avons déjà évoqué ici : l’industrie minière aurifère est bien souvent un désastre humain et écologique. Quelles sont les conséquences de l’exploitation de l’or ? Abus, inégalités, destruction de l’environnement et orpaillage illégal, nous faisons le point.

L’impact de l’exploitation minière sur les populations

Mine ou orpaillage illégal, même combat : ce sont les locaux qui sont sacrifiés. Expulsions, injustices, pertes d’accès aux ressources nécessaires ou pollution, c’est l’homme qui subit de plein fouet.

Migrations forcées

Une mine aurifère ce sont des kilomètres carrés de terres dédiées au métal précieux. Cela nécessite souvent le déplacement des populations locales et c’est en Afrique que le phénomène est le plus significatif. Même dans les pays démocratiques, un projet minier est généralement soutenu par le gouvernement, car il implique des retombées économiques importantes pour le pays. Les habitants sont alors expropriés quand ils ne partent pas d’eux-mêmes après avoir perdu l’accès à l’eau ou aux ressources qu’ils exploitaient pour vivre.

Revenus en hausse, mais pour quelles conditions de vie et de travail ?

Une mine demande de nombreuses ressources humaines. Il faut récolter la roche, la traiter, la transporter, etc. C’est donc un pourvoyeur d’emplois non négligeable et une source de revenus pour l’État. Une étude menée au Burkina Faso avant et après le boom aurifère annonçait une baisse conséquente de la pauvreté et une large augmentation du revenu annuel de ses habitants. Malheureusement, les répercussions négatives de l’exploitation de l’or sur les hommes tendent à contrebalancer cet impact positif. Les enfants en âge d’aller à l’école se retrouvent dans les mines, la situation des femmes se dégrade et les conditions de travail sont très souvent désastreuses. 

L’orpaillage illégal et les mines aurifères non respectueuses des directives internationales sont aussi la cause d’une grande pollution des sols et des cours d’eau. Les locaux sont empoisonnés lentement par le mercure et par les déchets toxiques qui sont déversés sur place.

Les conséquences de l’exploitation de l’or sur l’environnement

La cause environnementale est devenue un argument politique, pourtant on ne cesse de dénoncer les agissements des groupes industriels. Les projets miniers proposent une production propre de l’or, les gouvernements s’allient pour rédiger des lois pour protéger notre environnement, néanmoins l’exploitation de l’or menace notre biodiversité et l’or sale existe toujours.

Les mines aurifères

Nous l’évoquions dans notre article sur l’extraction de l’or, l’industrie aurifère utilise des produits dangereux pour les hommes qui les manipulent et pour l’environnement. Le cyanure contamine les sols et les déchets sont terriblement polluants. Il ne faut pas non plus oublier l’utilisation massive de l’eau et la déforestation. Si les industriels prennent désormais des mesures, elles ne suffisent pas, tout simplement parce que l’exploitation réellement propre de l’or semble impossible.

L’orpaillage illégal

Si l’orpaillage en Europe est un loisir agréable qui pousse de nombreux passionnés à se promener dans la nature, c’est aussi une activité illégale dangereuse qui rapporte énormément à ceux qui en profitent. En plus de travailler dans des conditions déplorables, les orpailleurs répandent du mercure dans les rivières. Le métal lourd pollue doucement tout l’écosystème et on le retrouve dans l’eau et dans la nourriture des populations locales. Cette activité cause également la dévastation de milliers d’hectares de forêt.

Qu’elle soit le fait de grands groupes industriels spécialisés ou celui d’entrepreneurs locaux, l’exploitation de l’or a souvent des conséquences désastreuses ; impact humain tout d’abord, environnemental ensuite. L’orpaillage légal et la mise en place de directives internationales sont des solutions efficaces, mais malheureusement insuffisantes. Vous souhaitez agir ? Des petites actions individuelles sont possibles. Rejetez la surconsommation, renseignez-vous et partagez vos connaissances et recyclez vos vieux bijoux et objets en or, le métal sera réutilisé dans l’industrie.

  • 078 829 78 78
  • contact@vendredelor.ch